Tout savoir sur le CESU

Avatar

Par Amanda

mis à jour il y a 7 mois

Qu'est-ce que le CESU ?


Les CESU sont les Chèques Emploi Service Universel. Certaines entreprises ou Comité d'Entreprise en donnent à leurs employés afin de les aider à rémunérer des services à la personne (baby-sitting, jardinage, cours particulier, etc..). Les CESU peuvent être utilisés pour le paiement total ou partiel du salaire, que le contrat soit à temps complet ou partiel. 

Attention : pour les assistant(e)s maternel(le)s, on ne parle que des CESU préfinancés

Quels sont les avantages du CESU Préfinancé ? 😮

Cela permet à l'employeur de ne pas payer tout ou une partie du salaire puisque l'employeur participe en partie au montant du CESU.


Comment ça fonctionne ? 🔧

  • L'employeur remet le CESU préfinancé à l'employé. Il est conseillé de passer par les CESU dématérialisés étant donné que la gestion est beaucoup plus simple et gratuite. 🙂
  • Si les CESU sont dématérialisés, l'employeur devra se créer un compte en ligne sur le site https://www.cr-cesu.fr/ .
  • Ensuite l'assistant(e) maternel(le) se rendra sur le site https://www.cr-cesu.fr/. Il/elle indiquera son RIB et communiquera son identifiant à l'employeur. 
  • Cela permettra à l'employeur de faire un virement de son compte CESU à celui de l'assistant(e) maternel(le). Le virement sera automatique sur le compte en banque.
  • La déclaration du salaire, par contre, devra se faire comme tous les mois sur l'espace employeur du site Pajemploi. 😁 En effet : les CESU ne sont qu'un mode de paiement !


ATTENTION, si vous utilisez le service Pajemploi +, il faudra noter la somme versée en CESU sur la ligne "acompte" afin que cela soit déduit du virement que Pajemploi fera à l'assistant(e) maternel(le) :



Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de CESU !

 

Est ce que cela a répondu à votre question?