Comment obtenir son abattement mensuel APL pour la CAF?

Avatar

Par Aurelie

mis à jour il y a 5 mois


Sur les revenus nets imposables de 2020, il y a eu un changement au niveau de la CAF pour les APL.

La CAF regardera vos revenus chaque trimestre sur les 3 mois précédents, et ce à partir de mars 2021 pour les revenus de décembre 2020 à février 2021. Puis cette déclaration des revenus sera à faire tous les 3 mois.


Par défaut, la CAF applique un abattement forfaitaire de 1 195,00 € d'exonération par mois mais l'assistant(e) maternel(le) peut ajuster le montant avec un abattement calculé au réel.

L'importance de privilégier un abattement au réel plutôt que l'abattement des 1195€ appliqué par défaut, c'est que cela évite des éventuelles régularisations des aides trop perçues en cours d'année par la CAF qui peuvent être en votre défaveur. Ainsi, si l'assistant(e) maternel(le) a déclaré un abattement forfaitaire trop élevé, elle peut se retrouver à devoir rembourser le surplus d'aide perçu par la CAF en cours d'année.

Top-assmat calcule pour vous automatiquement cet abattement au réel pour la CAF 



Top-Assmat vous propose un outil de l'abattement mensuel. Cet outil est réservé à nos abonné(e)s Tip-Top ou Premium. Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez changer de formule ici.

Où retrouver l'outil de l'abattement mensuel? 

L'outil se trouve dans l'onglet "Outils" > "Abattement Mensuel" (menu latéral)

Lancez le calcul et hop : l'outil calcule pour vous votre abattement mensuel : facile non? 😉




Cliquez sur “Abattement mensuel pour la CAF” : vous pouvez choisir d’inclure/exclure un contrat du calcul et préciser si une majoration est appliquée sur chaque contrat :

 


Puis cliquez sur le bouton "Lancer le calcul" :


Pour le moment, il n’y a pas encore dans votre interface CAF le montant de l’abattement que vous pouvez contester. Cela dit, ce sera très probablement visible dans les prochains mois depuis votre compte allocataire, mais nous ne savons pas sous quelle forme. 

Mais au moins, vous serez prêt(e) : il vous suffira d’indiquer l’abattement réel calculé ici 😊

Est ce que cela a répondu à votre question?