Choisir la méthode de paiement de congés "au fur et à mesure de la prise" ou "lors de la prise principale des congés"

Avatar

Par Carla

mis à jour il y a 22 jours

Ici on vous explique tout sur les méthodes de paiement  "au fur et à mesure de la prise" ou "lors de la prise principale des congés" .

Tout d'abord, il faut être conscient que ce n'est pas forcément une méthode de paiement à privilégier car cela peut faire une grosse somme à régler en fin de contrat 😞 

Les congés payés "au fur et à mesure de la prise" ou "à la prise principale des congés" sont les congés acquis au 31 mai dernier. 

Les congés actuellement en cours d'acquisition eux seront à vous faire payer après le 31 mai prochain soit à partir du 1er juin prochain. 😉 

Par exemple, les congés payés acquis de juin 2020 a mai 2021 seront à payer de juin 2021 à mai 2022.

Attention, si vous choisissez cette méthode, vous devez les noter au moment où ils sont pris (ceci n'est pas automatique), dans l'onglet de la fiche paie en fin de mois une fois les présences de validées à cet endroit dans Top Assmat :



Par exemple, vous avez acquis 20j ouvrables de congés payés en mai 2022. Ces 20j seront à mettre en paiement de juin 2022 à mai 2023 lors de la prise de vos 5 semaines de congés réglementaires. Vos 5 semaines de congé sont 3 été, 1 Noël et 1 Pâques.

  • Si paiement en une seule fois lors de la prise principale des congés, il faudra noter 20j à se faire payer en été.
  • Si paiement au fur et à mesure de la prise vous noterez 18j pour les vacances d'été et le solde 2j pour les vacances de Noël puis plus rien.

Une fois les 20j payés,les employeurs ne devront plus rien et il faudra attendre juin 2023 pour mettre en paiement les congés acquis de juin 2022 à mai 2023.


En résumé : 

Tout est décalé d'une période. Il faut avoir acquis les congés au 31 mai précédent pour avoir le paiement de ces jours acquis à compter du mois de juin.

Est ce que cela a répondu à votre question?