Votre attestation fiscale est disponible sur votre espace employeur Pajemploi. 

Elle va vous être utile au moment de votre déclaration de revenus aux Impôts dans la catégorie des frais de garde afin d'obtenir votre crédit d'impôt.

Une fois connecté sur votre espace employeur de Pôle emploi, allez dans la rubrique « Éditer mes attestations fiscales » :

Sélectionnez ensuite l'année de référence et validez.

Vous pouvez l'enregistrer et/ou l'imprimer 😉

Sur cette attestation, il n'y a QUE le reste à charge une fois les aides CMG déduites donc vous n'avez plus qu'à reporter cette somme dans la case 7GA à 7GG 


Attention, cette somme est plafonnée à 2300 euros par an et par enfant donc si, comme ici, la somme est plus élevée il faudra la réduire à 2300 euros :-)

Et si j'ai plusieurs enfants ? 

Comme vous le savez, Pajemploi ne fait pas le calcul séparé par enfants, c'est donc aux employeurs de calculer la somme par enfant.

Petit conseil pour calculer cette somme : 

Prenez un tableau Excel ou papier/crayon et faites plusieurs colonnes avec salaire net par enfant hors IE, une colonne enfant 1 et une colonne enfant 2.

À côté de chaque enfant, une autre colonne avec les indemnités d'entretien avec le calcul du nombre de jours de présence sur le mois x 2,65€ (car on doit plafonner à 2.65 euros par jour pour a crédit d'impôt).

Dans une autre colonne, à côté, vous noterez pour chaque enfant le montant CMG perçu par enfant.

Ensuite, c'est très simple, vous ferez (salaire net + Indemnités d'entretiens plafonnées à 2.65 euros par jour) - CMG par enfant = reste à charge par enfant à noter dans les cases 7AG à 7GG

Est-ce que les frais de Top-Assmat sont déductibles des impôts ?

Vous obtenez une déduction fiscale sur le montant des salaires payés à l'assistant(e) maternel(le) moins les aides CMG perçues, à hauteur de 1150€ par an et par enfant.

Les frais divers tels que les frais de Top-Assmat ne sont pas déductibles des impôts.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à lire la FAQ impôts.


IMAGE