Vous avez consulté votre déclaration d'impôts et vous vous demandez pourquoi il est ajouté au net imposable la CSG et le CRDS non déductible ?

Tout d'abord qu'est-ce que c'est ? 

  • CSG: Contribution Sociale Généralisée. C'est un impôt destiné à participer au financement de la protection sociale. Crée par la loi de finances pour 1991, la CSG est un impôt assis sur l’ensemble des revenus des personnes résidant en France. 
  • CRDS: Contribution au Remboursement de la Dette Sociale. C'est un impôt créé par l’ordonnance 96-50 du 24 janvier 1996 relative au remboursement de la dette sociale, pour une durée initiale limitée à 13 ans et un mois. Cette cotisation devait disparaître fin janvier 2009 ; mais leur existence a été prolongée jusqu'à extinction de la dette par la loi sur l'assurance-maladie de 2004. 

Double taxation sur le salaire brut et pour l'imposition  ?

Alors oui et non…

En effet la somme est prélevée du salaire brut dans un premier temps pour trouver le net. Donc la somme déduite est déjà récupérée par l'Etat via les cotisations sociales.

Vous allez sûrement penser : "Mais du coup, je suis imposé(e) sur une somme que je n'ai pas perçue ??"

La réponse est oui ! :-(

Ces 2 montants déjà déduits sont ajoutés de nouveau à votre salaire net pour le calcul du salaire net imposable car ils sont soumis au calcul de l’impôt sur le revenu.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à lire la FAQ impôts.




IMAGE