Vous comparez vos fiches de paie Top-assmat et celles de Pajemploi et les données concernant le net imposable ne sont pas identiques ?

Concernant la différence que vous trouvez avec Pajemploi, le montant prérempli des impôts et Top-assmat, elle peut provenir de plusieurs choses :

Possibilité 1 : Une erreur de déclaration 

Cela peut venir d'erreurs de déclarations des parents ….Avez-vous vérifié que les déclarations sont bien les mêmes que celles indiquées dans les récapitulatifs mensuels ?

Possibilité 2 : la date de paiement 

Attention car la date de paiement correspond au mois des cotisations prises en compte et à l'année fiscale.

  • Les salaires de décembre 2020 ont-ils été payés en 2021 ? Et ils ont été déclarés payés quand sur Pajemploi ? Sur décembre 2020 ou sur janvier 2021 ?
  • Les salaires de décembre 2021 ont-ils été payés en 2022? Et déclarés payés quand sur Pajemploi sur décembre 2021 ou sur janvier 2022?

Si vous demandez d'inclure le mois de décembre 2021 qui a une date de paiement sur janvier 2022 sur Pajemploi. Le net imposable sera différent à l'affichage car Pajemploi prend en compte à partir de 2022 les indemnités dans le net imposable affiché.


Si vous ne fournissez pas les repas, il va falloir les indiquer vous-même mensuellement pour chaque enfant en fonction de l’attestation fournie par les parents.
Dans l'éventualité où vous n'avez pas d'attestation : rassurez-vous, vous pouvez partir sur le tarif prévu par les impôts qui est à 4.95 € la journée ;)

Possibilité 3 : les heures additionnelles et/ou supplémentaires 

Depuis Janvier 2019, la loi prévoit que les heures complémentaires et supplémentaires soient désormais exonérées partiellement de charges ET surtout défiscalisées. Ainsi, ces heures ne doivent pas être prises en compte dans votre déclaration sur le revenu.

Malheureusement, Pajemploi n’a toujours pas pris en compte correctement ces mesures et le salaire net imposable est donc erroné sur vos bulletins de salaire.

Afin de vous aider, nous avons sur nos fiches de paie notifié les montants du net imposable prévu par Top-Assmat et le net imposable calcul par Pajemploi:

Possibilité 4 : Pajemploi prend les jours lissés et non réels

Pajemploi, dans son estimation d'abattement, prend en compte le nombre de jours d’accueil lissés et non pas les jours de présence réelle des enfants. Or cela peut faire une nette différence sur le montant final de l’impôt car il faut bien, pour les impôts faire l'abattement sur le temps de présence réelle de l'enfant .

En conclusion, nous calculons tout pour vous. Ainsi, vous avez les bons calculs donc suivez nos informations et recopiez les chiffres que nous vous indiquons :-)



Rassurez-vous, vous ne risquez rien avec le centre des impôts en cas de contrôle fiscal car vous pourrez facilement justifier les calculs grâce à Top-assmat.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à lire la FAQ impôts.

 

IMAGE