Retour à l'accueil

En cas de maladie contagieuse, le particulier employeur contacte son assistant(e) maternel(le) pour lui dire que son enfant est malade.


Si l’assistant(e) maternel(le) refuse de le garder, car l’enfant est contagieux et qu’il/elle ne veut pas contaminer les autres enfants qu’il/elle accueille, la grande question est : le parent doit-il rémunérer l’assistant(e) maternel(le) pendant l’absence de son enfant ?


Puisque la liste de maladies à éviction n'est appliquée qu’en crèche, alors si l'enfant peut aller chez l’assistant(e) maternel(le), mais que celui(celle)-ci ne souhaite pas l’accueillir, deux cas se présentent :


L’éviction dans le cas présent est explicitement prévue dans le contrat de travail de l’assistant(e) maternel(le) (ex : il est indiqué et accepté, qu’en cas de gastro ou plus largement de maladie contagieuse, l’assistant(e) maternel(le) ne l’accueille pas). Dans ce cas, le particulier employeur n’aura pas d’autre choix que de garder son enfant à la maison. Ce jour sera déduit du salaire. Si l'employeur se rend tout de même chez son salarié, et que le salarié refuse l'accueil car c'est une maladie contagieuse refusée au contrat, alors la journée sera également déduite.


Si l'éviction n’est PAS prévue au contrat, le parent peut « exiger » (dans la mesure du possible) un écrit de l’assmat quant à son refus d’accueillir l’enfant, ou en tout cas formaliser le mieux possible ce refus.

Dans les deux cas, si l'assistant(e) maternel(le) ne prend pas les enfants malades, on déduit ces jours d'absence. Le décompte des 5 jours maladie et 14 jours pour hospitalisation ne s'applique que lorsque c'est le parent qui ne dépose pas son enfant avec certificat médical (à remettre au jour de la reprise de l'enfant).


Il peut se présenter des cas où l’enfant de l’assistant(e) maternel(le) est malade, il/elle peut tout de même souhaiter accueillir les enfants, afin de ne pas perdre une journée de salaire. 


Dans ce cas, si le particulier employeur refuse cet accueil (par exemple parce que c’est une maladie contagieuse de l'enfant de l'assmat), il doit rémunérer cette journée.


La loi est ainsi, même si c’est souvent illogique, car un parent ne voudrait certainement pas remettre son enfant en bonne santé en contact avec un enfant qui a une maladie contagieuse.



Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter à contact@top-assmat.com