Les impôts quel casse tête !

Les Assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s bénéficient d'un régime d'abattement particulièrement intéressant. Un calcul compliqué est à mettre en œuvre pour le déterminer. Ce calcul dépend du nombre de jours de plus de 8h travaillés sur l'année et aussi des heures travaillées pour les jours de moins de 8h. Il intègre également des coefficients en fonction de s'il s'agit d'un accueil longue durée (journées de plus de 24h) ou si l'enfant accueilli est en situation de handicap.

Le calcul prend également en compte la valeur du SMIC, au moment de l'accueil. Cette année le SMIC a encore changé 2 fois en 2023, ce qui donne 2 périodes de calculs différentes à prendre en compte de janvier à avril et de mai à décembre 2023 😱 🙀 😅 !!!

Enfin, il convient de comparer l'impôt final qui tient compte de cet abattement, avec le régime classique d'imposition. N'oubliez pas cette comparaison finale : ce dernier peut dans certains cas rester plus avantageux car certains montants perçus (indemnités repas et d'entretien) ne sont pas pris en compte dans le régime classique.

✖️ ➕ ➖ ➗

Autre point important : ne vous fiez pas non plus aux données pré-saisies par l'administration sur votre déclaration d'impôts. Ce calcul issu de Pajemploi est approximatif, car il ne prend pas en compte la durée d'accueil de chaque journée, un paramètre déterminant du calcul, ce qui peut aboutir à des résultats complètement différents et à votre désavantage. 

En cas de différence entre le montant déjà pré-saisi sur votre déclaration et le résultat réel du calcul, il convient de le corriger. 


Heureusement avec Top Assmat tout est simple 🎉 : nous faisons pour vous tous les calculs automatiquement à partir de vos saisies de présence de chaque enfant, et nous vous préparons tous les documents comme chaque année ! Bien sûr vous pouvez consulter le détail de chaque étape de calcul, et par la même occasion apprendre à le faire vous même ou vérifier les données prises en compte. 👍


Si jamais vous avez géré un ou plusieurs contrats en dehors de Top-Assmat, il est bien sûr possible de les intégrer au calcul. Nous vous demanderons d'indiquer les données nécessaires avec des explications précises et facile. 🙏

Finis les calculs interminables, plus de doutes sur les montants à reporter : laissez-vous guider !



Pour les revenus de l'année 2023, nous avons conservé l'outil qui avait été amélioré en 2022 pour qu'il soit plus facile de s'y retrouver. Vous y trouverez donc :

Un document récapitulatif à télécharger et à conserver en cas de contrôle. Ce document intègre toutes les données du calcul.

Un détail par enfant qui vous permet de retrouver les chiffres de cet enfant reportés dans le tableau final, au format de l'administration.

Enfin en dépliant chaque enfant et chaque tiroir, nous avons ajouté toutes les explications en détail du calcul, étape par étape ! 👏




Et toujours en bas de page le tableau par employeur qui est la copie de ce que vous visualiserez sur votre déclaration en ligne : vous pourrez ainsi facilement pointer case par case les montants à corriger.

Comme chaque année, à la clé : un calcul d'abattement fait pour vous, qui tient compte des différents SMIC de l'année écoulée, et vous permet de réduire votre imposition.

Top-Assmat compare le régime classique d'imposition et celui dont vous pouvez bénéficier avec l'abattement, et vous indique lequel est le plus avantageux pour vous !

Le service de déclaration des revenus sera accessible à partir du 13 avril prochain sur le site impots.gouv.fr

En conclusion : avec Top-Assmat c'est moins de temps passé à tous ces calculs, plus de temps pour vous, des risques d'erreurs évités et beaucoup plus de sérénité 🧘‍♀️ !

Si vous avez des questions, vous avez ici la Foire Aux Questions Impôts.

Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter via le chat ou par mail à contact@top-assmat.com