Prendre ses congés la première année d'un contrat

Avatar

Par Carla

mis à jour il y a 12 jours

Il faut que comprendre que dans tous les cas une assistante maternelle prend 5 semaines de repos par an.

C'est d'ailleurs une obligation légale, qui pourrait lui valoir une perte d'agrément si elle ne le respecte pas. 

Elle doit faire attention à ce que ces 5 semaines de vacances coïncident entre tous ses employeurs, et en cas de désaccord entre eux, c'est elle qui en fixe les dates.

Après que ces 5 semaines soient comptées sans solde ou en congés payés c'est une autre histoire. Cela s'appliquera différemment pour chaque contrat car cela dépend de son type et de son historique !

Par exemple pour un contrat en année complète, la première année les vacances sont normalement sans solde car les jours de congé n'ont pas encore été acquis. Mais il y a la possibilité de prendre des jours par anticipation (à hauteur maximum du nombre de jours en cours d'acquisition).

Pour un contrat en année incomplète c'est complètement différent : toutes les semaines d'absences, aussi bien de l'assistante maternelle que des parents, sont appelées des semaines d'absences planifiées. Elles incluent les 5 semaines de vacances de l'assmat et celles propres aux parents uniquement. L'ensemble de ces semaines sont décomptées de base SANS SOLDE de la mensualisation dans le calcul initial du salaire.

L'ensemble de ces semaines sont donc prenables sans se poser de question dès la première année. 🙂

Par contre la rémunération correspondant aux congés est faite à part, et en "argent". Les congés ne sont pas "pris" à proprement parlé. Ils sont payés selon le mode convenu au contrat. Le premier calcul est toujours effectué au 31 mai. 

Là aussi nous assurons le décompte des montants dus et déjà payés, contrat par contrat. 😉



Est ce que cela a répondu à votre question?