Vous pouvez retrouver toutes les démarches à faire lorsque vous êtes en arrêt maladie ici. 

Si vous vous trouvez en Alsace Moselle, l'employeur a l'obligation de maintenir le salaire de l'assistant(e) maternel(le). Cela peut être fait en toute simplicité grâce à la subrogation. 

La subrogation peut également être appliquée dans le cadre d'un arrêt maladie COVID quelque soit votre lieu d'habitation.

Qu'est-ce que la subrogation ? 🤔

Lorsqu'un salarié est en arrêt de travail pour maladie, l'employeur doit maintenir son salaire (en totalité ou partiellement). La subrogation peut alors intervenir.

En optant pour la subrogation, l'employeur percevra les indemnités à la place de l'assistant(e) maternel(le). Cela lui permettra par la suite de les lui reverser en même temps que son salaire. 

Voici les choses à savoir :

  • L'employeur doit maintenir le salaire du salarié intégralement pendant les 3 jours de carence. 
  • En remplissant l'attestation de salaire, il peut remplir la partie "subrogation" (encadrée en jaune ci-dessous) :
  • De cette façon, les indemnités lui seront reversées et l'assistant(e) maternel(le) pourra bénéficier du maintien de salaire total ou partiel.
  • Si l'employeur ne souhaite pas remplir la partie "Subrogation", le gestionnaire devra se munir du décompte de la CPAM ainsi que celui de l'IRCEM pour les indemnités journalières. 

         Sur la CPAM, il faut aller ici pour trouver le décompte depuis le compte du salarié :      Pour l'IRCEM, il faut aller ici pour trouver le décompte depuis le compte du salarié, mais attention, il faut les contacter pour avoir un détail employeur par employeur :



  • Il faudra ensuite remplir la case "Arrêt maladie" depuis l'onglet "paie", rentrez sur la fiche de paie correspondante et cliquez sur "compléter". À côté de la ligne "Arrêt maladie" Nous vous calculerons alors le maintien de salaire. 🤓

Si les parents ont rempli la partie "Subrogation", il suffit de cocher "oui" ensuite "compléter ma fiche de paie":

En Alsace Moselle, le complément est de 100%.


Dans le cas où la case subrogation n'a pas été remplie, il faudra mettre "non"  


Puis sur le mois en cours ou sur les mois suivant, vous pourrez noter la somme à compléter par l'employeur sur l'onglet "paie"



  • La durée maximale pour bénéficier de la subrogation de 100% est de 6 semaines en Alsace Moselle

Que faire si on doit finaliser le bulletin alors que les indemnités n'ont pas encore été reçues ? 😨

Le maintien de salaire ne pourra pas être calculé si les indemnités journalières n'ont pas encore été reçues et si les parents ne choisissent pas la subrogation. 

De cette façon, rien ne sera ajouté au bulletin. Ensuite lorsque l'assistant(e) maternel(le) recevra les indemnités, vous aurez le choix :

1. Indiquer le montant du maintien sur le prochain bulletin de salaire.

2. Reprendre le bulletin du mois pendant lequel l'assistant(e) maternel(le) était en arrêt et faire les modifications nécessaires. Une régularisation entre l'employeur et l'assistant(e) maternel(le) sera alors nécessaire. 

Si vous hésitez pour compléter le salaire sans subrogation lors d'un arrêt COVID, voici un article :-)


IMAGE