Pourquoi cette différence avec Pajemploi ? 4 points à vérifier

Avatar

Par Amanda

mis à jour il y a 2 mois

La déclaration du salaire a été faite sur le site de Pajemploi. Cependant, vous constatez une différence avec le bulletin de Top-Assmat. 🤔

Quels sont les facteurs qui ont pu entraîner cette différence entre Top-Assmat et Pajemploi? 

Quels sont les 4 points essentiels à vérifier ?

1. Vérifiez l'encart "Informations vis à vis de la déclaration et du paiement" sur Top-Assmat

Cet encart se trouve en dessous du récapitulatif de paie dans l'onglet "Paie" de la fiche de l'enfant. 

Il vous indiquera le montant qui sera affiché par Pajemploi et celui de Top-Assmat. 

Si les informations que vous avez sur les bulletins correspondent à ceux qui s'y trouvent, il suffit de suivre les instructions qui s'y trouvent :


En effet, étant donné que Pajemploi calcule approximativement l'exonération des frais des heures supplémentaires et complémentaires, il se peut que cela ne corresponde pas tout à fait à ce que Top-Assmat a calculé.


2. Vérifiez la rubrique sous laquelle la déclaration a été faite dans Pajemploi

Il faut vous assurer que la déclaration a été faite dans la rubrique "Employeur d'assistante maternelle agrée". 

En effet le salaire d'un(e) assistant(e) maternel(le) et celui d'une garde à domicile ne se calcule pas de la même façon et ne se déclare pas non plus de la même façon. 😮

Donc si la rubrique sous laquelle la déclaration a été faite n'est pas la bonne, il est normal que vous ne puissiez pas avoir le même résultat que celui de Top-Assmat. 👌


3. Assurez-vous que les éléments déclarés correspondent à ce qui est indiqué sur le document "Déclaration Pajemploi" fourni par Top-Assmat. 

Afin de vous aider à faire la déclaration mensuelle, Top-Assmat vous prépare tous les mois le document d'aide au remplissage. 

Ce document est disponible sous le récapitulatif du bulletin de salaire, une fois que ce dernier a été validé :

 

Il est donc fortement conseillé de le suivre à la lettre. 

Vous ne comprenez pas les informations qu'on vous demande de déclarer ? On vous explique tout sur cet article ! 🙏🏻

Il faut donc vous assurer que les éléments listés ci-dessous soient conformes à ce que vous retrouvez dans le document "déclaration Pajemploi" :

  • Les heures normales
  • Les jours d'activités
  • Le salaire net total
  • Les indemnités (entretien, repas, kilométriques).


4. Vérifiez l'exactitude du taux du prélèvement à la source sur Top-Assmat

L'administration fiscale calculera, après que l'assistant(e) maternel(le) ait fait sa déclaration d'impôts, le taux de prélèvement à la source. 

Ce taux doit être indiqué sur le bulletin de Top-Assmat afin que nous puissions déduire le montant qui sera prélevé à l'employeur du salaire :



Le taux de prélèvement à la source s'adapte immédiatement aux changements de situation de l'assistant(e) maternel(le). Il arrive donc que ce taux change en cours d'année. 

Lorsque cela est le cas, Pajemploi, qui est directement relié à l'administration fiscale française, indiquera le nouveau taux sur la déclaration du mois

👉 Si une différence au niveau de bulletin est constatée, il faut donc vérifier que le taux indiqué sur le site de Pajemploi et des impôts soit le même que celui indiqué sur le bulletin de l'assistant(e) maternel(le). 

👉 Si le taux n'est pas le même, il faudra invalider le bulletin de Top-Assmat et indiquer le taux qui se trouve sur Pajemploi. 

En effet, Top-Assmat ne peut pas avoir accès à ces informations. Le taux doit donc être modifié manuellement lorsque cela est nécessaire. 🙂

Voilà, vous savez maintenant tout ! 


Est ce que cela a répondu à votre question?