Comment indiquer le chômage partiel sur Top-Assmat ?

Avatar

Par Amanda

mis à jour il y a environ 2 mois

Le chômage partiel pour les assistant(e)s maternel(le)s est de nouveau d'actualité ! Dans cet article nous verrons comment l'appliquer sur Top-Assmat et comment faire le choix le mieux adapté à votre situation. 😉

Comment l'appliquer sur Top-Assmat ? 💻

1. Rendez-vous dans l'onglet "congés" :

2. Cliquez sur le jour concerné et choisissez l'option "chômage partiel" :



Une fois que le chômage partiel est indiqué sur l'écran des congés, il apparaîtra également sur les présences :

4. Le dispositif peut également être appliqué depuis l'onglet "présences". Cliquez sur la journée concernée, déduisez les heures prévues et vous aurez la possibilité d'indiquer le chômage partiel dans la liste déroulante :5. Une fois le chômage partiel appliqué et les présences validées, vous aurez sur le bulletin du mois les différentes possibilités :

  • Maintien intégral du salaire par l'employeur sans demande d'indemnisation à l'Etat
  • Indemnisation à 80 % en chômage partiel et don solidaire de 20 % par l'employeur
  • Indemnisation à 80 % en chômage partiel, pas de don solidaire en complément

6. Une fois le bulletin validé, les documents nécessaires pour la déclaration des heures en chômage partiel et des heures "normales" vous seront préparés. 😊


Comment choisir ? 🤔

Top-Assmat met à votre disposition un simulateur qui vous aidera dans cette décision : Chômage partiel pour une assistante maternelle : calculez facilement le résultat. (top-assmat.com) 


Voici ce que vous devez savoir si vous pensez opter pour l'aide de l'Etat :

1. Le chômage partiel permettra à l'employeur de ne verser que 80 % du salaire à l'assistant(e) maternel(le). Cependant, à partir de novembre 2020, l'employeur ne percevra des aides qu'à la hauteur de 65 %. Les 15 % restants seront à sa charge sans CMG. 

2. L'employeur ne bénéficiera pas de crédit d'impôts sur le montant versé au titre du chômage partiel. 

3. Le chômage partiel a été mis en place pour ceux exerçant une activité indépendante arrêtée du fait des mesures sanitaires et les salariés "vulnérables". Tous ceux n'entrant pas dans un de ces conditions se verront refuser l'aide de l'Etat. 

4. Les employeurs qui sont eux-mêmes en chômage partiel ou en télétravail ne pourront pas bénéficier de l'aide. Ils devront maintenir le salaire de l'assistant(e) maternel(le) intégralement s'ils décident de ne pas remettre l'enfant à l'assistant(e) maternel(le).

5. Si vous êtes en année incomplète et que les congés payés sont payés par la méthode des 10 % puis régularisation en juin, il faudra prévoir une régularisation importante. En effet, les 10% d'acompte ne seront pas appliqués sur le chômage partiel mais le chomage partiel ouvrent droit à des congés payés.. Du coup, il est possible que lors de la régularisation en juin, un montant plus important pour la régularisation sera à devoir. 

Voilà, vous savez maintenant tout !  😁


Bon à savoir : L'IRCEM propose une aide exceptionnelle pour ceux et celles ayant connu une baisse d'activité afin de pouvoir faire face aux difficultés financières pendant cette période difficile. Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site : https://www.ircem.com/2020/11/covid-19-lircem-prevoyance-prend-de-nouvelles-mesures-exceptionnelles/


Est ce que cela a répondu à votre question?