Chômage partiel Mai 2021

Avatar

Par Carla

mis à jour il y a 27 jours

Top-Assmat est là pour vous soutenir pendant cette épreuve. 👍  et nous souhaitons à tout un chacun, parents et assistant(e)s maternel(le)s beaucoup de courage. 

Voici un article pour vous aider à y voir plus clair 🙂 

Le chômage partiel est-il reconduit pour mai 2021 ?

Oui, il est reconduit mais dans certaines conditions uniquement comme indiqué sur le site de Pajemploi :

Que se passe-t-il si l'employeur ne confie pas l'enfant à l'assistant(e) maternel(le) ? Le chômage partiel pourra-t-il être appliqué ?

L'activité partielle rémunérée à 80% et remboursée à 65% par l’Etat à l’employeur est remise en place. La déclaration de l'activité partielle sera possible en juin 2021 sur le site de Pajemploi. Mais vous pouvez déjà l'indiquer sur Top-AssMat.

Pour bien faire votre choix entre le chômage partiel à 80% remboursé à 65% et le maintien de salaire avec des absences non déduites mais perception de la CMG et du crédit d'impôt, n'hésitez pas à utiliser notre outil de simulation ici : https://top-assmat.com/calculettes/activite-partielle

Si vous ne savez pas comment l'indiquer, jetez un coup d'œil à cet article : https://aide.top-assmat.com/article/108-comment-indiquer-le-chomage-partiel-sur-top-assmat

Attention , si l'enfant en garde est cas contact et ce depuis le 15 avril 2021, cette absence ne doit donner lieu a aucune déduction de salaire pour le salarié.

Et si c'est l'assistant(e) maternel(le) qui refuse l'accueil concernant un enfant éligible ?

Le salaire sera déduit.

Que faire si des congés de l'assistant(e) maternel(le) étaient prévues pendant cette période ? 

Les congés de l'assistant(e) maternel(le) restent là où ils sont prévus si les dates ont été signées entre les 2 parties. 

Si l'assistant(e) maternel(le) souhaite décaler la date de ses congés, il lui faudra un accord écrit de tous ses employeurs. 

En année complète, assurez-vous que les congés acquis entre le 1 juin 2019 et le 31 mai 2020 soient tous posés avant le 31 mai 2021. Sinon, ils seront régularisés sur le bulletin de juin 2021. Vous pouvez vérifier cette information sur la fiche des contrats en année complète depuis le bloc des congés payés : 


Pour les contrats en année incomplète, assurez-vous que les semaines d'absences soient reportées dans le même cycle (visible dans l'onglet "planning") :


Et pour finir, voici le texte officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043327303 

Bon courage et surtout : prenez soin de vous et vos proches ! 🙏


Est ce que cela a répondu à votre question?