Vous êtes cas contact et vous vous demandez comment faire ;-)

Cela dépend de votre schéma vaccinal.

Professionnel contact à risque d’une personne hors de son domicile :

Avant le 21/03 : 

Pour les personnes avec schéma vaccinal complet : pas d’isolement. Test TAG ou PCR ou autotest à réaliser à J+2 à compter de l’information/notification du statut de personne contact. Port du masque recommandé pendant 7 jours. 

Pour les personnes sans vaccination ou de façon incomplète : Isolement de 7 jours pleins à compter du dernier contact avec le cas Covid confirmé. Test TAG ou PCR ou autotest à réaliser à J+7 et en cas de symptômes. 

À savoir qu'à partir du 24 août, le protocole change pour les non-vaccinés.

Les assistant(e)s maternel(le)s non vacciné(e)s peuvent désormais accueillir l'enfant dans les mêmes conditions que les vaccinées.

À partir du 21/03/2022 : 

Quel que soit le statut vaccinal de la personne, pas d’isolement mais port du masque à titre préventif durant 7 jours. Test TAG ou PCR ou autotest à réaliser à J+2 à compter de l’information/notification du statut de personne contact. 

Professionnel résidant avec un cas confirmé lorsque son domicile est son lieu d’accueil (assistant(e) maternel(le)) :

Pour les personnes avec schéma vaccinal complet :  Suspension de l’accueil pendant 7 jours pouvant être ramené à 5 jours si le test TAG effectué par le cas est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures. Si un nouveau cas est déclaré dans le domicile, la suspension de l’accueil est prolongée à partir de la date de confirmation du nouveau cas. 

Pour les personnes sans vaccination ou de façon incomplète : Suspension de l’accueil pendant 10 jours pouvant être ramené à 7 jours si le test TAG ou RT-PCR effectué par le cas est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures. Si un nouveau cas est déclaré dans le domicile, la suspension de l’accueil est prolongée à partir de la date de confirmation du nouveau cas. 


Pas de panique si vous devez être isolé, vous allez simplement aller sur ce lien https://declare.ameli.fr/ et faire votre demande d'isolement auprès de la CPAM.

(Si vous avez déjà reçu un certificat d'isolement, vous pouvez passer cette étape car le certificat d'isolement vaut arrêt de travail)

En cliquant sur le lien, vous allez suivre ces étapes : 

Laissez-vous guider et vous aurez ainsi votre certificat d'isolement à transmettre à vos employeurs.

Les employeurs vont devoir vous remplir l'attestation de salaire à envoyer à la CPAM et vous devrez faire les saisies de votre arrêt sur Top-Assmat.

Bon courage à vous :) 

Si des questions persistent ou si vous n'avez pas trouvé vos réponses : revenez à notre sommaire FAQ

IMAGE