L'assistant(e) maternel(le) ou le/la garde à domicile demande une augmentation de salaire ?
L'employeur souhaite augmenter son/sa salarié(e) ?

Pourquoi faire ou demander une augmentation de salaire ?

Pour plusieurs raisons, l’employeur peut être amené à proposer une augmentation de salaire ou le/la salariée à demander cette augmentation.

Augmenter le salaire est une preuve de reconnaissance de la qualité du travail fournit, de l'investissement mais aussi un gain de pouvoir d'achat suite à l'augmentation du coût de la vie.


Est-ce obligatoire ?

Si le/la salarié(e) a un salaire horaire au-dessus du minimum légal, aucune augmentation ne sera automatique et imposée. 

Attention, si le/la salarié(e) est au minimum légal et que ce minimum augmente alors un avenant est nécessaire. Ce sera un avenant de droit qui va s’imposer aux 2 parties.

En effet, hormis dans la situation précédente, le salaire est un élément important du contrat de travail et cette modification doit faire l'objet d'un avenant soumis à accord des 2 parties.

Qui doit être à l'initiative de la demande d'augmentation  ?

Généralement, c'est le/la salarié(e) qui demande une augmentation de salaire, mais l’employeur peut en proposer une de sa propre initiative pour la remercier du travail fourni, de son investissement.

Si le/la salarié(e) désire une augmentation de salaire, mais que son employeur n’en propose pas, il ne faut pas hésiter pas à demander :-)

Comment se mettre en avant et justifier la demande d'augmentation ? 

Voici quelques pistes pour les assistants maternels, mais attention, la liste n'est pas exhaustive, c'est à vous de vous mettre en avant :-)

  • L'investissement dans votre travail,
  • Ce que vous proposez en plus par rapport à d'autres collègues,
  • La mise en avant des activités d'éveil et manuelles,
  • Le bien-être de l'enfant mis en garde,
  • Le renouvellement du matériel,
  • La qualité de l'accueil,
  • L'augmentation du taux horaire moyen de votre secteur afin de vous aligner,
  • L'augmentation de l'inflation et du coût de la vie,
  • Votre ancienneté dans le métier qui montre votre expérience..

Et est-ce possible de prévoir cela dans Top-Assmat ? 

Dans le contrat, il est possible de prévoir une augmentation annuelle de salaire. Attention, cela ne signifie pas que l’augmentation sera de droit et automatique, mais cela donne une date annuelle à laquelle les parties peuvent prévoir de faire un point sur l’année écoulée et aborder le sujet du salaire.

Sur Top-assmat vous avez ce bloc qui apparaît lors de la création du contrat ou de l'avenant : 


et ensuite, c'est noté comme ceci sur votre contrat : 

Nous vous conseillons, lorsque la date approche, de prévoir un entretien afin de discuter du bilan de l’année et du souhait pour la nouvelle année.

Dans toutes les situations, si un changement de contrat a lieu il faut faire un avenant, n’hésitez pas à lire notre article sur la préparation des avenants. 😉 Dans cette situation et si l'avenant ne concerne que l'augmentation de salaire par exemple, il faut faire un avenant sans relancer un cycle. Si vous avez un doute, nos conseillers sont à votre écoute.








IMAGE