Le moment de la déclaration d'impôts arrive et vous ne savez pas quelle somme déclarer ni comment déclarer vos revenus en tant qu'assistant(e) maternel(le) ?

Vous avez entendu parler d'un calcul d'abattement mais vous n'avez jamais réussi à le calculer ou vous vous perdez dans les chiffres à notifier?

 

Nous allons tout vous expliquer !


Pourquoi avons-nous deux déclarations possibles ? 

Les assistant(e)s maternel(le)s sont soumis à un régime spécifique pour la déclaration des impôts leur laissant le choix entre :

  • une déclaration classique
  • une déclaration spécifique avec abattement fiscal

Selon votre situation personnelle, les deux choix peuvent avoir des avantages. 

Le régime classique : 

C'est la déclaration effectuée avec votre salaire net imposable sans les indemnités perçues. C'est plus simple car aucuns calculs à faire mais vous êtes de fait, plus fortement imposable et cela fait augmenter le revenu fiscal de référence. C'est ce revenu fiscal de référence qui sert pour calculer de nombreuses aides.

Par contre, avec le régime classique vous pouvez opter pour les frais réels.

La déclaration avec abattement fiscal : 

C'est la déclaration effectuée avec une somme déduite selon les jours d'accueil. Ainsi, on va prendre votre salaire net imposable + les indemnités entretien + repas + kilomètres et déduire une somme d'abattement. 

Ce régime réduit considérablement les sommes déclarées et peut permettre l'acquisition d'aides ou la baisse des impôts à payer.

Comment calculer cet abattement ? 

Rassurez-vous, Top-Assmat calcul pour vous les deux régimes et vous donne les données afin de pouvoir calculer vos impôts.Vous avez toutes les explications dans l'article.


Dans tous les cas il faudra simuler auprès du site des impôts les deux solutions afin de voir, pour votre situation, laquelle est la plus avantageuse. 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à lire la FAQ impôts.



IMAGE