Vous ne savez pas si les frais réels peuvent être déclarés sur vos impôts? 

Nous allons vous expliquer quel choix faire... 

Tout d'abord que puis-je déclarer en frais réel? 

Le calcul de l'impôt sur le revenu tient compte de vos frais professionnels (transport, repas...). En tant que salarié, une déduction forfaitaire de 10% est appliquée automatiquement à vos revenus. Si vous estimez avoir engagé davantage de dépenses, vous pouvez choisir de déduire vos frais réels dans votre déclaration de revenus. Dans ce cas, vous devez calculer vos frais selon certaines modalités et justifier de leur montant.

On ne peut pas faire le choix de déduire les frais réels si on choisit le calcul avec l'abattement fiscal. C'est soit le régime "classique" et les frais réels  soit le régime de l'abattement forfaitaire pour les assistant(e)s maternel(le)s

Mais que puis-je déduire sur ces frais réels ?

Vous avez tout d'abord les frais de transport de votre domicile à votre lieu de travail si vous travaillez en MAM par exemple, les frais de repas dans le cadre d'un repas pris lors de votre temps de travail si pas cantine, les achats de matériels pour votre profession.

 

Pour les contrats en garde à domicile c'est très simple, la déclaration se fait sur le salaire net imposable réel sans abattement et vous pouvez dans ce cas ajouter les frais réels. 

Pour les contrats assistant(e)s maternel(le)s, vous avez deux choix possibles : 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à lire la FAQ impôts.
 



IMAGE