Que faire en cas de cas contact Covid ?

Avatar

Par Alexis

mis à jour il y a 1 jour

Dans cet article nous abordons chaque cas possible de 'cas contact' mais aussi comment cela se traduit sur le salaire de l'assistant(e) maternel(le). Nous vous invitons donc à le lire jusqu'au bout, avant de contacter notre équipe de support qui subit une forte charge de demandes actuellement 😅.

On vous invite aussi à consulter ces articles qui complèteront celui ci: 

- Que faire en cas de cas positif Covid pour les assistants maternels ?  

- Comment fonctionne la subrogation ? 

- et Comment indiquer un arrêt maladie dans Top Assmat ?


Quelles sont les consignes d'isolement ?

Les consignes d’isolement et de test sont adaptées à la situation vaccinale et à l'âge du cas contact, depuis le 3 janvier 2022.  Voici le protocole mis à jour au 14 janvier 2022 concernant les périodes d'isolement.

Pour les assistant(e)s maternel(le)s : 


Pour les MAM : 


Information : En cas de test négatif et de reprise anticipée de la personne positive par rapport à la date de fin de l'arrêt initial, c'est à l'employeur de signaler la reprise anticipée du travail à la CPAM.

Personnes avec schéma vaccinal complet  

Si vous avez un schéma vaccinal complet avec un rappel réalisé conformément aux exigences du passe sanitaire, vous devez :

  • réaliser immédiatement un test de dépistage (PCR ou test antigénique) ;
  • si ce dernier est négatif, réaliser 2 autotests  2 jours et 4 jours après la date du dernier contact avec le cas. Les autotests vous seront remis par votre pharmacien à l’issue du test antigénique négatif ou sur présentation de votre résultat PCR négatif accompagné d’une attestation sur l’honneur ;
  • si un des autotests est positif, vous devez le confirmer par un test PCR ou par un test antigénique ;
  • surveiller votre état de santé ;
  • en cas de test positif, l'Assurance Maladie vous contactera par SMS ou téléphone.

Personnes non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet

Si vous n’êtes pas vacciné(e) ou que vous avez un schéma vaccinal incomplet, vous devez :

  • vous isoler immédiatement et jusqu’à 7 jours après le dernier contact avec le cas positif,
  • surveiller votre état de santé ;
  • réaliser un test de dépistage (PCR ou test antigénique) 7 jours après le dernier contact avec le cas ;
  • en cas de test positif, maintenez votre isolement, l'Assurance Maladie vous contactera par SMS ou téléphone.

Pour l'école et les assistant(e)s maternel(le)s, et concernant les enfants de moins de 12 ans (indépendamment de leur statut vaccinal)

Si la personne cas contact est un enfant de moins de 12 ans, qu’il soit vacciné ou non, il doit :

  • réaliser immédiatement un test TAG ou PCR pour les enfants de -3ans. Pour les enfants de  +3ans, un auto test suffit avec attestation parental.
  •  Pour l'école   : si ce dernier est négatif, réaliser 2 autotests 2 jours et 4 jours après la date du dernier contact. Les autotests vous seront remis par votre pharmacien à l’issue du test antigénique négatif ou sur présentation du résultat PCR négatif accompagné d’une attestation sur l’honneur ;
  • Pour les enfants de -3 ans : réalisation d'un nouveau test à J+7.
  • Si un des tests est positif, vous devez le confirmer par un test PCR ou un test antigénique et ne pas envoyer l'enfant à l’école /  chez l'assistant(e) maternel(le) dans l’attente du résultat ;
  • surveiller son état de santé ;
  • en cas de test positif, maintenez son isolement, l'Assurance Maladie vous contactera par SMS ou téléphone ;
  • les parents devront présenter une attestation sur l’honneur de réalisation de ces tests pour le maintien de l’élève à l’école / chez l'assistant(e) maternel(le)

Par ailleurs, quel que soit votre situation vaccinale, vous devez informer de votre situation toutes les personnes avec qui vous avez été proches 2 jours après votre dernier contact avec la personne positive au Covid-19. 

Voici le protocole SCOLAIRE  : 

Depuis 11 janvier 2022, le protocole a changé et a été assoupli pour tous les enfants de -12 ans et pour les plus de 12 ans avec un schéma vaccinal incomplet.
Jusqu'ici, le protocole ordonnait de pratiquer un test PCR ou antigénique le jour même où l'enfant avait été déclaré cas contact. Deux autotests devaient être réalisés à J+2 et J+4.

Désormais, trois autotests seront suffisants: un réalisé le jour-même, un autre à J+2 et au dernier à J+4.

Autre annonce de Jean Castex, le premier test pourra être réalisé en fin de la journée, ce qui évitera aux parents de venir chercher leurs enfants au milieu de la journée.
Enfin, dernière annonce de Jean Castex, les parents devront présenter une seule "attestation" lors du retour de leur enfant en classe. "Une attestation une fois pour toutes pour simplifier la vie des parents et des enseignants" au lieu de trois auparavant. 



Voici le protocole de base du 14 janvier 2022 :


Il faudra leur recommander :

  • de limiter leurs contacts sociaux et familiaux ;
  • de réaliser une autosurveillance de leur température et de l’éventuelle apparition de symptômes, avec un test diagnostic immédiat en cas de symptômes, quel que soit l’âge.


Quel est l'impact sur le salaire de l'assistant(e) maternel(le) ?

Si l'enfant en garde est cas contact :

Selon une mise à jour des mesures au 15 avril 2021, il est stipulé que "Dans la mesure où cette absence de votre enfant n’est pas due à une maladie qu’il a contractée ou à un accident qu’il a subi, vous devez verser à l’assistant maternel son salaire habituel pendant toute la durée du placement à l’isolement de votre enfant et vous bénéficiez des aides habituelles (notamment CMG et crédit d’impôt) au titre du salaire maintenu" : Il n'y a donc pas de déduction de salaire pour l'assistante maternelle, ce seront donc des absences non déduites à indiquer dans l'onglet "Présence".

Si l'assistant(e) maternel(le) ou son propre enfant est "cas contact" : 

Si l'assistant(e) maternel(le) a un enfant "cas contact", qu'il / elle a fait son test et que celui-ci est négatif : il / elle peut continuer à accueillir les enfants en appliquant les gestes barrières. 

Que se passe-t-il pour le salaire le jour ou les tests sont faits ?

Le temps de réaliser les tests et de l'attente du résultat, il faudra faire un arrêt dérogatoire pour garde d'enfant sur le site de l'ARS. Ce sera un congé maladie et l'assistante maternelle aura le maintien de salaire directement en revenant vers nous si les parents demandent la subrogation. Sinon, si le parent refuse la subrogation, il faudra revenir vers nous via un message au support.

On vous invite aussi à consulter cet article : Que faire en cas de cas positif Covid pour les assistants maternels ?  

Consultez également ces 2 articles : Comment fonctionne la subrogation ? et Comment indiquer un arrêt maladie dans Top Assmat ?

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter le site Améli.

Voilà vous savez tout.  Prenez soin de vous.




Est ce que cela a répondu à votre question?