Saisir des congés dans Top Assmat

Avatar

Par Carla

mis à jour il y a 4 mois

Comment saisir des congés dans Top Assmat ?

La pose de congé peut intervenir suite à plusieurs choses : un évènement imprévu, une semaine d'absence de l'enfant accueilli, des congés prévus de l'AssMat, un rendez-vous médical, un arrêt maladie et on en passe ! La gestion de ceux-ci n'est pas chose facile. 🥱


Avec Top-Assmat, nous vous aidons à tout gérer. Vous apprendrez dans cet article à saisir les congés correctement sur Top-Assmat afin que nous puissions les prendre en compte lors de la préparation du bulletin. 😉

 L'onglet "congés" :

Comme son nom l'indique, cet onglet a été conçu spécialement pour la pose des congés ! Mais attention, cela ne concerne que les congés de l'AssMat. Les congés des parents et de l'enfant accueilli ne doivent pas être renseignés ici. 


C'est donc dans cet onglet que le gestionnaire du contrat pourra indiquer les différents types de congé de l'AssMat. Pour ce faire, rien de plus simple. 

Il faut cliquer sur la journée concernée par le congé. Dans la fenêtre qui s'ouvrira, vous pourrez alors choisir le type de congé qu'il vous faut :


📢Bon à savoir : Le chômage partiel est disponible dans cette liste mais ne pourra être appliqué que lorsque nous aurons des directives précises du Gouvernement indiquant la mise en place du dispositif pour les assistant(e)s maternel(le)s. 😉


Il sera possible, dans cette même fenêtre d'appliquer les congés pour tous les enfants ou sur toute la semaine :


Vous avez appliqué les congés sur toute la semaine alors que ça ne sera que pendant quelques jours ? Pas de panique ! Cliquez à nouveau sur le jour en question et supprimez votre entrée :


Si vous posez des congés payés :

En année complète, les jours seront décomptés à partir du premier jour où un accueil aurait dû avoir jusqu'à la veille de la reprise d'accueil de l'AssMat. Dans l'onglet "planning" il faudra indiquer le planning qui aurait fait si les jours avaient été travaillés. Par exemple, pour un contrat périscolaire, si les congés de l'AssMat sont pris pendant les vacances scolaires, vous indiquerez le planning prévu pendant les vacances scolaires. 


Pour chaque contrat, Top Assmat vérifie le solde de congés.

⦁ S’il est positif, alors il est décompté.

⦁ Si non, alors il est soit pris par anticipation (jusqu'à hauteur des jours acquis sur la période en cours), soit indiqué en sans solde.

Bien entendu Top-Assmat calcule automatiquement le nombre de jours acquis et/ou restants et fait le décompte pour vous !


En année incomplète, il faudra vous assurer que les congés soient posés sur une semaine d'absence (à indiquer dans l'onglet "planning"). Sinon, les jours seront déduits du salaire.


La pose de jour isolé n'est pas possible en année incomplète étant donné que le contrat prévoit que ce soit des semaines d'absences complètes qui soient posées. Si ce sont les parents qui veulent poser un jour isolé, la journée devra être notée en "absence non déduite" sur la fiche de présence, sauf s'ils ont prévu des jours perlés au contrat. 

Si c'est l'AssMat qui souhaite poser un jour isolé, alors la journée devra être déduite du salaire.


Les parents souhaitent indiquer leurs congés :

Si ce sont des congés prévus au contrat, ils devront être indiqués dans l'onglet "planning" en choisissant le planning qui convient.

Si ce ne sont pas des congés prévus au contrat, il faudra indiquer des absences non déduites sur la fiche de présences. 



Cliquez ici pour visualiser notre vidéo à ce sujet ! 

Est ce que cela a répondu à votre question?