Il y a une fin de contrat et vous constatez sur l'onglet "paie" une régularisation de salaire élevée. Comment cela se fait-il ?

 Qu'est-ce qu'une régularisation de salaire ?

Pour répondre à cette question, nous vous invitons à lire cet article.

Pourquoi la régularisation est-elle élevée ? 

Plusieurs causes peuvent donner une régularisation de salaire élevée. Certaines sont normales et d'autres peuvent être liées à des erreurs de saisies.

Afin d'éviter des erreurs sur la régularisation, vous trouverez ci-dessous quelques petites astuces :

  • Vérifier bien votre historique des salaires dans le cas où le contrat a commencé avant top-assmat. 
    • En effet, il n'est pas rare que vous aviez choisi l'historique Partiel mais que vous n'ayiez pas rempli la partie "régularisation de salaire". Si tel est le cas, il faut alors, retourner sur la fiche de l'enfant et remplir cette donnée. Si vous avez choisi le mode partiel mais que vous ne savez pas calculer une régularisation, je vous invite à consulter les calculs dans cet article "calculer la régularisation de salaire lors de la rupture du contrat" ou, le mieux passer en mode complet. En effet, pour une reprise de contrat il existe un mode partiel qui ne demande que les salaires et vous devez calculer seul la régularisation jusqu'au jour de la reprise ou un mode complet qui demande, en plus du salaire, les heures réelles et là on calcule tout pour vous :-)
    • Si vous avez rempli en utilisant le mode complet, vérifier bien les heures notées. Si vous avez mis les heures des fiches de Pajemploi là nous disons non ! Il faut bien remplir l'historique avec les heures réelles sans remise en cause du contrat et non avec les heures lissées de Pajemploi. Là aussi, si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter notre article sur le remplissage de l'historique en mode complet.
  • Le cycle contractuel et les semaines d'absences : Vous avez un contrat en année incomplète avec 16 semaines d'absence par exemple mais, vous arrêtez le contrat avant la fin du cycle avec seulement 5 semaines de prises sur 8 mois. On voit clairement ici que, proportionnellement, le temps de travail au réel a été plus important que les heures lissées payées. Ne pouvant pas faire de bénévolat, pour un employé, il est tout à fait logique que les heures travaillées et non payées soient régularisées en fin de contrat.
  • Les avenants : 
    • Nombreux avenants sur la relation contractuelle : Dans cette situation, si le nombre d'avenant a été important et étant donné qu'un avenant relance un cycle et donc une mensualisation sur 12 mois, cela peut revenir à la situation précédente où, proportionnellement, le temps de travail a été plus important que le lissage. Une régularisation doit alors s'appliquer.
    • Avenants avec date de fin sur le dernier cycle ou au milieu de la relation contractuelle :  Si vous avez fait un avenant avec une date de fin sans, au préalable, avoir vérifié l'état de la régularisation, il est possible que cela ait généré des régularisations intermédiaires qui ressortent en fin de contrat.(voici un article)


Que faire ? 

  • Si la régularisation est due à une erreur de saisie, il faut modifier cette erreur. Si vous ne savez pas comment faire, n'hésitez pas à contacter le support client.
  • Si la régularisation est due au lissage, il est peut-être judicieux de modifier la date de fin de contrat pour poser au maximum de semaines d'absences et donc lisser les dépenses. Voici un article.


Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à lire la FAQ fin de contrat.

IMAGE